Objectifs
Formation qui permet de différencier les types de harcèlement et connaitre leur cadre légal, connaitre les mesures à mettre en place en prévention et de savoir comment agir et/ou réagir à une situation de harcèlement.
- La lutte contre la violence au travail et les formes de harcèlement…
- Comment reconnaitre et identifier les formes de harcèlement ou d’agressions ;
- Les précautions à prendre dans l’utilisation du terme « harcèlement » ;
- Définitions légales et sanctions prévues par les différents codes.
Obligations et responsabilités dans l’entreprise
- La responsabilité de l’entreprise peut-elle être engagée ?
- La faute inexcusable de l’employeur peut-elle être invoquée ?
- L’obligation de prévention en matière de harcèlement moral/sexuel et la responsabilité de l’employeur ;
- Quelle démarche de prévention et comment l’intégrer au DUERP.
Les moyens d’actions
- Le droit d’alerte
- Quelles actions menées suite à signalement ;
- Les enquêtes internes ;
- Les entretiens ;
- Les procédures judiciaires ;
- Le conseil des Prud’hommes, le Tribunal Administratif ;
- La protection des salariés ;
Quelles sont les solutions pour extraire le salarié d’une situation de harcèlement :
- Le rôle des référents harcèlement ;
Piste d’actions
- Déterminer les rôles des différents acteurs : direction, RH, représentants du personnel, service de santé au travail, managers…
- Mettre en place une Charte de prévention du harcèlement moral et sexuel ;
- Etablir un protocole à mettre en œuvre en cas de harcèlement ;
- Comment impliquer les managers dans votre démarche de prévention : savoir les motiver
- Quels conseils leur donner sur leur posture managériale et comment les faire changer si nécessaire
- Définir un code de conduite du « bon » manager
- Mettre en place des formations, du coaching… pour aider les managers
Mise en situation
- Jeux de rôle : quelle attitude adopter face à un salarié qui se dit harcelé ?
- Comment déceler le vrai du faux ?
- Identifier les différents types de plaintes
- Comment savoir s’il peut s’agir de harcèlement
- Adapter sa posture et son attitude selon les personnes impliquées (neutralité, confiance, distance, attitude facilitante…)
- Respecter les étapes à suivre durant l’entretien
- Ce qu’il faut dire ou ne pas dire
- Quelles questions poser
- Les solutions mises en œuvre pour « extraire » la personne de la situation de harcèlement : mesures de protection immédiate, médiation, prise en charge en interne, changement de poste, arrêt de travail, rupture conventionnelle, départ négocié…
- Respecter les principes directeurs de l’enquête
- Loyauté, impartialité ;
- Sérénité, sécurité ;
- Confidentialité.
Focus : analyse de la jurisprudence en matière de harcèlement
Direction, personnels des ressources humaines, managers, référents entreprise et CSE…
Prérequis : Détenir le module « bases en prévention » en formation à distance sur le site de l’INRS ou en présentiel dans les CARSAT
- Exposés
- vidéos
- échanges
- études de cas
- exercices
- travail en sous-groupe
- analyse de postes de travail…
Moyens pédagogiques
- Salle de cours
- vidéo projecteur
- diaporama
- vidéos…
- Exercices – Analyses d’accidents, de situations de travail
Attestation de formation référent sécurité
Référence: Prev25 – REF-HARCELEMENT
Formateur: Formateur en Prévention des risques
Durée du stage : 1 jour (7 heures).
Lieu du stage : A définir
Nombre de stagiaires : 3 à 8 maximum
Session sur demande: Nous contacter
Tarif : SUR DEMANDE
tarif intra : sur demande
Témoignages
à suivre
Julien Robin
« Je suis un de vos anciens stagiaires APTR. Aujourd’hui, j’ai repris mes études dans Master 2 Management des équipes, santé, qualité de vie au travail. Votre formation m’a donné le goût de la prévention et j’ai repris mes études en ce sens. »
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