Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire possèdera les fondamentaux de la communication en situation professionnelle permettant de prévenir, de reconnaître et de limiter le stress au travail, le sien et celui de ses collaborateurs.
MODULE 1 : Maîtriser les fondamentaux de la communication en situation professionnelle
Séquence 1.1/ Identifier la déperdition du message entre l’émetteur et le récepteur
Séance 1.1.1/ Identifier le filtre du langage
Séance 1.1.2/ Identifier le filtre des perturbations sonores et visuelles
Séance 1.1.3/ Identifier le processus complexe de l’interprétation
Séquence 1.2/ Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
Séance 1.2.1/ Identifier et reconnaître les différents types de personnalités
Séance 1.2.2/ Construire une communication adaptée à sa cible
Séance 1.2.3/ Gérer les situations communicationnelles difficiles
MODULE 2 : Définir le stress pour mieux le gérer
Séquence 2.1/ Identifier les termes liés au stress
Séance 2.1.1/ Le stress
Séance 2.1.2/ Les risques psycho-sociaux
Séance 2.1.3/ La qualité de vie au travail
Séance 2.1.4/ La santé psychologique
Séquence 2.2/ Détecter le stress grâce aux alertes émotionnelles
Séance 2.2.1/ Définir ce qu’est une émotion
Séance 2.2.2/ Identifier les émotions et leurs significations
Séance 2.2.3/ Être attentif aux alertes émotionnelles sur votre lieu de travail
Séquence 2.3/ Réguler ses émotions au travail pour prévenir les risques
Séance 2.3.1/ Développer une compétence professionnelle : la réflexivité
Séance 2.3.2/ Apprendre à exprimer sainement ses émotions
Séance 2.3.3/ Choisir l’expression la plus adaptée de son émotion
Séance 2.3.4/ Préserver la qualité de vos relations professionnelles
Séance 2.3.5/ Changer de comportement : passer par les 4 stades de l’apprentissage
Séance 2.2.6/ Identifier les pièges émotionnels
Séquence 2.4/ Reconnaître les signes avant-coureur du burn-out
Séance 2.4.1/ Définir ce qu’est le Burn-out
Séance 2.4.2/ Identifier les causes du Burn-out
Séance 2.4.3/ Reconnaitre les signes du Burn-out
Séance 2.4.4/ Adapter votre action de manager pour tenter de prévenir le burn-out
Séquence 2.5/ Développer des compétences d’équilibre émotionnel pour prévenir le burn-out
Séance 2.5.1/ Développer la conscience émotionnelle
Séance 2.5.2/ Pratiquer la régulation émotionnelle
Séance 2.5.3/ Développer l’expression émotionnelle
MODULE 3/ Connaître les textes de référence protégeant la santé physique et mentale des travailleurs
Séquence 3.1 : Identifier les textes et leurs principes
Séance 3.1.1/ Le code du travail
Séance 3.1.2/ Des accords signés par les organisations patronales et syndicales
Séance 3.1.3/ Les 9 principes de prévention à respecter
Séance 3.1.4/ Le document unique d’évaluation des risques
Séquence 3.2/ Identifier les enjeux pour l’entreprise et ses moyens d’actions pour limiter le stress
Séance 3.2.1/ Mesurer les enjeux de la gestion du stress pour l’entreprise
Séance 3.2.2/ Identifier les méthodes recommandées par les textes légaux pour intervenir
Séance 3.2.3/ Utiliser des outils managériaux pour réduire le stress
Salarié de tous secteurs d’activité, Direction, personnels des ressources humaines, managers, référents entreprise et CSE…
Prérequis : Maitrise de la langue française (lue, parlée, écrite), connaissance des opérations mathématiques de base.
Méthodes pédagogiques
- Exposés
- vidéos
- échanges
- études de cas
- exercices
- ateliers d’apprentissages
- analyse de postes de travail…
Moyens pédagogiques
- Salle de cours
- vidéo projecteur
- diaporama
- salle de simulation
- matériels spécifiques à la branche d’activité…
Évaluation continue durant la formation
Attestation de formation
Référence: Prev27
Formateur: RPS
Durée du stage : 14h00
Lieu du stage : A définir
Nombre de stagiaires : 4 à 10 maximum
Tarif : 375 € HT
tarif intra : sur demande
Témoignages
à suivre
Julien Robin
« Je suis un de vos anciens stagiaires APTR. Aujourd’hui, j’ai repris mes études dans Master 2 Management des équipes, santé, qualité de vie au travail. Votre formation m’a donné le goût de la prévention et j’ai repris mes études en ce sens. »
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