Objectifs
Améliorer la prévention des risques professionnels, et notamment les troubles musculosquelettiques, dans le secteur de l’aide et du soin à la personne en adaptant l’accompagnement de la personne aidée selon ses capacités (en prenant soin de moi et des autres) et savoir réagir en cas de dysfonctionnement ou d’accident.
vention
Les enjeux de la prévention
- Les accidents du travail (AT)
- Les maladies professionnelles (MP).
- Les coûts des AT/MP.
L’activité physique dans le travail.
- Les composantes de la situation de travail
Le fonctionnement du corps humain
- Les notions d’anatomie du corps humain.
- Les atteintes et leurs conséquences.
- Les facteurs de risque.
Description de son activité et repérage des situations pouvant nuire à sa santé.
- Les éléments déterminants l’activité physique.
- L’Identification des risques potentiels.
- Les différentes causes d’exposition.
- Les pistes d’amélioration.
Les principes de prévention
- Les pistes d’amélioration des conditions de travail.
- Les principes d’aménagement des postes.
- La hiérarchisation des pistes d’amélioration.
Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort et leurs limites
Mettre en place des méthodes de travail sécurisantes pour l’intervenant et la personne aidée en prenant en compte ses capacités.
- ALM
- Mettre en place des méthodes de travail sécurisantes pour l’intervenant et la personne aidée en prenant en compte ses capacités.
- Analyser les capacités physiques et/ou cognitives du bénéficiaire qui aident au maintien de l’autonomie, au respect, à l’amélioration et l’harmonisation des soins. Notion de qualité de soins.
- Connaitre les outils qui permettent d’accompagner le bénéficiaire et sa famille dans l’intégration de matériels qui assurent le confort de tous.
- Connaitre et mettre en oeuvre les pratiques gestuelles qui respectent les déplacements et mouvements naturels du corps humain. : séquencer les étapes des déplacements naturels.
- Connaitre, choisir et mettre en oeuvre les aides techniques.
Salariés travaillant dans le secteur de l’aide à domicile, volontaires ou désignés par l’employeur ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent travailler dans ce secteur.
Prérequis : Maitrise de la langue française (lue, parlée, écrite), connaissance des opérations mathématiques de base.
Méthodes pédagogiques
- Exposés
- vidéos
- échanges
- études de cas
- exercices
- ateliers d’apprentissages
- analyse de postes de travail…
Moyens pédagogiques
- Salle de cours
- vidéo projecteur
- diaporama
- salle de simulation
- matériels spécifiques à la branche d’activité…
Les mémentos formation- action sont remis à chaque stagiaire.
Évaluation continue durant la formation
Évaluation certificative en fin de formation
Le stagiaire évalué favorablement se voit délivrer un certificat d’acteur AP ASD d’une validité de 24 mois.
Référence: Prev52 – APASD-INI
Formateur: AP-ASD
Durée du stage : 3 jours (21 heures).
Lieu du stage : A définir
Nombre de stagiaires : 4 à 10 maximum
Date de session sur demande
Tarif : 450 € HT
tarif intra : sur demande
Témoignages
à suivre
Julien Robin
« Je suis un de vos anciens stagiaires APTR. Aujourd’hui, j’ai repris mes études dans Master 2 Management des équipes, santé, qualité de vie au travail. Votre formation m’a donné le goût de la prévention et j’ai repris mes études en ce sens. »
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